
Pierrefitte sur Loire
Sur cetta page vous retrouvez quelques informations sur la ville de Pierrefitte sur Loire
Pierrefitte sur Loire est un petit village champêtre, pittoresque et dynamique situé dans le département de l’Allier (au nord de l’Auvergne) et jouxtant le sud de la Bourgogne.
La population actuelle s’élève à 521 habitants évoluant sur une superficie de 2536ha. L’altitude moyenne du village culminant à 230 mètres.
L’origine du nom de notre village vient du latin «Petra Ficta», pierre fichée (plantée), symbolisant sans doute un mégalithe aujourd’hui disparu, à côté duquel, ajoute la légende, voisinait un énorme dolmen protégé par un «esprit supérieur». Petra Ficta à l’époque Gallo-Romain, Pierreficte au Moyen-âge, Pierrefitte très longtemps puis Pierrefitte sur Loire sont les noms successifs de notre commune. Le centre bourg témoigne de l’ancienne importance de Pierrefitte avec son château forteresse (Châteaumorand) détruit en 1587, il ne reste qu’une petite maison du XIIème siècle et son église saint Rémy, siège d’un archiprêtré du diocèse d’Autun jusqu’en 1823.
Un camping accueillant et équipé WIFI, vous procure une nuit ou un séjour calme et reposant. Prolongé par un futur Parc Résidentiel de Loisir de 12 mobil homes, cet ensemble domine un vaste plan d’eau qui permet la baignade, la pêche et la pratique du pédalo.
Le port sur le Canal latéral à la Loire, est un havre de paix.
Les tracés Eurovélo6 et La Loire à vélo passent sur la voie verte où une aire de repos bien aménagée et écologique vos attend pour un moment de détente ou un repas tiré du sac.
Depuis cette voie verte vous avez accès aux commerces, au Camping, à l’hôtel Restaurant « La Péniche », au Gîte du Bassin ou à des chambres d’hôtes.
Au chalet LVP (Camping du Vernay), vous louez des vélos modernes, avec remorque pour vos jeunes enfants.
Vous pouvez admirer : Sanguines, pastels, acryliques et huiles créées par un artiste local : Daniel Lustière. Visite libre au lieu dit : «La Grand’ Croix».
En allant vers la Loire, en voiture, en vélo ou en parcourant le chemin balisé «Pétra Ficta » ne manquez pas de parcourir le perré protégeant l’ancienne Communauté des Boisseaux ni d’admirer le superbe pigeonnier du Chambon, demeure, à l’époque, du chef de Communauté.